Un Centre d’Expression et de Créativité est un lieu où se croisent des enjeux sociaux, culturels et artistiques. Le principe est d’offrir à des publics très diversifiés (âge, origine, contexte social…), un cadre où s’exprimer, se révéler à soi-même en se confrontant aux processus de création.


Aucun bagage artistique préalable n’est requis puisque le but est de procurer des moyens d’expression nouveaux en priorité aux personnes qui n’y ont pas accès.
Cela implique des apprentissages techniques mais aussi une sensibilisation à l’art d’aujourd’hui, un éveil des sens, l’élaboration de points de vue individuels et collectifs.

Le souci est d’inciter les participants, par leurs réalisations, à produire du sens, à construire un propos, à renouveler le regard porté sur les choses et sur le monde.

A l’opposé des activités occupationnelles et de reproduction, la volonté est de mettre en recherche les participants à partir d’un thème ou d’une question, d’un matériau, d’une technique ou d’une approche esthétique, bref d’une contrainte. Dans ce contexte, l’animateur, doté de compétences artistiques, est aussi un pédagogue qui crée le cadre d’exploration permettant à la créativité de chacun de se déployer

  

 

160 CEC situés en Wallonie et à Bruxelles développent actuellement, chacun avec un accent particulier lié à son histoire, sa situation et ses ressources propres, des ateliers dans de nombreuses disciplines aboutissant à des réalisations des plus modestes aux plus grandioses, reflétant les engagements de chacun.